RetourRetour

Bienvenue à Ruoms

 

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist
information
Gastronomie
Gastronomy
Loisirs
Leisures
A proximité
Surroundings


Histoire

Ruoms est une commune rurale qui compte un peu plus de 2000 habitants, avec une superficie de 1150 ha.

C'est une petite ville bourg-centre, dynamique et commerçante, avec un site superbe en bordure de l'Ardèche et un coeur historique entouré de remparts, qui vient de fêter ses mille ans.

L'occupation humaine commence dès la préhistoire, des poteries trouvées dans la grotte de Baume-Granas et la présence de dolmens sur les plateaux calcaires qui bordent l'Ardèche l'attestent. Des fouilles et des découvertes permettent de savoir qu'au 3ème siècle avant J.C. existait un village gaulois et qu'un village gallo-romain a subsisté jusqu'au 4ème ou 5ème siècle après J.C.

 C'est autour de ce lieu que s'est organisé au cours des siècles le vieux village de Ruoms. Ce dernier s'est entouré de remparts, probablement au XIVème siècle au moment de la guerre de Cent ans. Il y avait 7 tours dont 6 subsistent actuellement.

 L'église construite en forme de croix latine date des 11 et 12ème siècles. De style roman pur, elle fut remaniée et on y adjoignit 2 nefs, celle de droite au 16ème et celle de gauche au 19ème siècle.

La fondation du village actuel se situe un peu avant l'an mil. Son coeur en est la chapelle Notre Dame des Pommiers et son enclos. On peut d'ailleurs apercevoir dans cet enclos les restes du cloître. Cet emplacement est devenu un cimetière où dès le haut moyen âge on enterrait les chrétiens.

Dans le vieux bourg, on peut voir quelques belles maisons médiévales et de la Renaissance :

-la maison du Baron, construite par le seigneur de Chaussy, venu se mettre à l'abri des remparts pendant les guerres de religion,

- la maison du notaire, avec une cage d'escalier en forme de tour,

- la maison des gardes, décorée par une fresque murale,

- la maison de la Justice, reconnaissable par un linteau gravé d'une balance, d'une croix et d'une clé.

Au fur et à mesure que s'instaurait l'ère industrielle, Ruoms vit la création d'usines textiles, de brasseries et d'exploitations de carrières. Ces deux dernières donnaient au village de l'activité toute l'année. A noter les ouvrages célèbres en pierres de Ruoms : l'actuel Pont d'Avignon, les lycées de Nîmes et d'Alès, la fontaine de Pont-Saint -Esprit, le lycée et le théâtre de Montpellier...

Aujourd'hui, Ruoms est une ville très touristique qui passe de 2000 à 7000 habitants en été et jusqu'à 20 000 habitants dans un rayon de 15 km. L'image de la commune a beaucoup évolué ces dernières années avec la mise en oeuvre d'un Contrat Petite Ville qui a permis de nombreux aménagements : la place de la République la rue centrale, le rond-point de la Gare et le vieux village remarquablement mis en valeur.

Actuellement, la commune est engagée dans un Contrat Global qui prévoit, entre autres, la création d'une salle omnisports, attendue par les écoliers et les associations.


Environnement

 

 En amont de la ville, sur la rive droite, l'Ardèche a creusé une profonde gorge dans une falaise rocheuse taillée longitudinalement à mi-hauteur par une route se faufilant en aplomb de la rivière, et qui constituent les Défilés de Ruoms, une succession de tunnels et de voûtes impressionnantes.

 Les paysages se caractérisent par une végétation de type méditerranéen et par la présence de nombreux vignobles. D'ailleurs la commune travaille sur le projet de création du Musée de la Vigne et du Vin.


Accueil

De nombreuses possibilités d'hébergement vous sont offertes à Ruoms :

 - une dizaine d'hôtels

- une trentaine de campings

- des villages vacances

- des meublés et des chambres d'hôtes

 

 
 
  Gastronomie

Cuisine traditionnelle, spécialités ardéchoises, restaurant gastronomique ou restauration rapide, vous trouverez sur la commune de Ruoms de quoi satisfaire votre appétit (à noter des restaurants avec vue panoramique sur la rivière).

 

La Maison du Vigneron, Les Vignerons ardéchois : lieu convivial de vente et de dégustation des vins ardéchois

 


Loisirs, Animations

De nombreuses activités sont praticables en toute saison : randonnée pédestre, VTT, escalade, tennis, équitation, canoë, golf, pêche et bien sûr baignade.

A proximité : Musée Alphonse Daudet qui permet de retrouver, à travers la vie de l'écrivain, la vie rurale au 18ème siècle.

Marché le vendredi matin

En Août, la fête des vignerons


A proximité

- Vallon Pont d'Arc : Gorges de l'Ardèche, Pont d'Arc

Aubenas : cité des Montlaur

- Balazuc : village médiéval, rivière Ardèche

- Vogüé : un des plus beaux villages de France

 Crédits photographiques :

mairie de Ruoms ; S. Driay, tous droits réservés