RetourRetour

Bienvenue à Saint-Pons

 
Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist
information
Gastronomie
Gastronomy
Loisirs
Leisures
A proximité
Surroundings


Histoire

Saint-Pons est un bourg ecclésial regroupé autour de l'église. Seule la présence d'une grande enceinte de la fin du Moyen Age, mal datée mais à attribuer sans doute à la période de la guerre de cent ans, est à l'origine de son appellation de "château". Il n'y a jamais eu de château proprement dit à Saint-Pons, bien qu'une petite maison forte tardive située à l'extérieur de l'enceinte ait parfois été qualifiée ainsi.

L'enceinte de la fin du Moyen Age avait une forme globalement quadrangulaire, aux angles nord cantonnés de tours encore en partie visible de nos jours. Une porte sur chaque face de l'enceinte permettait l'accès au village, centré autour de l'église et de la place du marché. Sur cette dernière se tenait, à la fin du XVè siècle, une foire concédée à Saint-Pons. A l'heure actuelle, la rue de Barry et la rue du Vallat conservent le souvenir des fortifications anciennes : ces termes désignent en effet respectivement les remparts et le fossé.


Environnement

 Géologiquement, la commune de Saint-Pons se situe sur des terrains tendres du Crétacé constitués de marnes et de calcaires et à la limite du plateau volcanique du Coiron aux formes géologiques caractéristiques comme les orgues.

Le massif du Coiron étant ancien, les cônes stromboliens (un volcan strombolien a la forme d'un cône tronqué au sommet et très souvent échancré d'un côté) ont été sérieusement malmenés par l'érosion. Certains ont été complètement détruits et l'on peut observer, aujourd'hui, la partie basse de la cheminée d'alimentation qui est représentée soit par des gros culots de lave : les necks soit par des filons de quelques décimètres à plusieurs mètres d'épaisseur et de quelques mètres à plus d'un kilomètre de long : les dykes.

La Chapelle de Roche chérie a été bâtie sur le flanc d'un neck.

 


Accueil

Chambres à la mère biquette, hôtel gastronomique


Gastronomie

Restaurant gastronomique : la mère biquette alliant produits du terroir et créations du chef : caillettes maison, desserts à la crème de marron, feuilleté au foie gras, cassolette d'escargots...

Boutique paysanne : vins, confitures, miels...


Loisirs, Animations

Foire dernier dimanche d'avril.

1ère quinzaine d'août : fête votive


A proximité

Les Balmes de Montbrun à St Gineys

La tour de Mirabel

Le domaine Olivier de Serres au pradel

Alba la Romaine